Vous êtes ici : ArchéologieHistoirePréhistoire

Avenue du Faubourg de Cambrai

Avenue du faubourg de Cambrai

Le site, diagnostiqué en 2007, se trouve à la base du versant oriental de la vallée de l'Escaut, à 200m environ du site de la rue Jean Bernier. L'opération a permis la mise au jour d'un mobilier archéologique datable du Néolithique final et de la période gallo-romaine.

Vestiges du Néolithique final

L'occupation Néolithique du site se caractérise par la présence de rejets détritiques en bordure de berge d'un ancien chenal de l'Escaut. Ces rejets contenaient notamment des outils en silex, de la céramique ainsi que deux meules en grès, probablement utilisées pour la mouture des céréales. Aucune trace d'habitat n'a été observée, celui-ci devait certainement se trouver plus en retrait de la zone humide.

Cliquez sur l'image pour zoomer
Meule et molette en grès

La période gallo-romaine

L'occupation gallo-romaine se limite à un unique niveau contenant du matériel appartenant au Ier siècle après J.-C. Il s'agit de fragments de tuiles, de céramiques communes, et d'objets domestiques (monnaies, fusaïole...). La découverte dans ce contexte d'une amphore à huile de Bétique, particulièrement utilisée pour le transport ou le stockage pourrait suggérer la proximité d'un embarcadère sur l'Escaut et la proximité de bâtiments antiques.

Cliquez sur l'image pour zoomer
Imitation d'un denier de Vespasien