Vous êtes ici : ArchéologieHistoirePréhistoire

Avenue du Faubourg de Cambrai (2011)

Avenue du Faubourg de Cambrai (2011)

Le service archéologique municipal de Valenciennes a réalisé en Mars et Avril 2011, un diagnostic archéologique avenue du faubourg de Cambrai. Le terrain concerné se trouve sur le versant oriental de la vallée de l'Escaut, au Sud de la ville actuelle. Ce secteur avait déjà livré des vestiges du Néolithique final et de la période gallo-romaine en 2006 et 2007.

L'exploitation du grès

Un sondage profond a permis la mise au jour d'un amas de grès colmaté par un épais niveau de colluvion. Au milieu des blocs bruts ou partiellement épannelés, de nombreux éclats furent observés.

Ceux-ci témoignent de l'exploitation de la matière première sur place. Les plus grands éclats proviennent de l'entame des blocs tandis que les plus petits correspondent vraisemblablement à une phase de façonnage plus poussée. Plusieurs ébauches ont été identifiées mais le type d'outils recherché n'est pas défini à ce jour, il pourrait s'agir de meules, d'enclumes ou encore de polissoirs.

Les grès étaient associés à des silex taillés (éclats, lames) datables du Néolithique ou de l'Âge du Bronze. La découverte d'une exploitation du grès constitue un fait totalement inédit pour ces périodes dans le Nord de la France.

L'occupation gallo-romaine

A partir du 1er siècle de notre ère, le site est à nouveau occupé.  Les vestiges datables de cette période sont des fosses, des fossés et un petit bâtiment à ossature de bois. Les structures appartenaient probablement à une occupation rurale à vocation agricole ou artisanale.

Ces données viennent compléter les informations déjà prélevées dans ce secteur et témoignent d'une certaine densité dans l'occupation gallo-romaine du versant oriental de la vallée.

Cliquez sur l'image pour zoomer
Concentration d'éclats et de déchets de débitage
Cliquez sur l'image pour zoomer
Amas de grès en cours de fouille
Cliquez sur l'image pour zoomer
Ebauche
Cliquez sur l'image pour zoomer
Vue de l'amas de grès