Vous êtes ici : ArchéologieHistoireMoyen âge

Parking Lacuzon

Parking Lacuzon

Le site se trouve à l’emplacement de l’ancienne citadelle militaire (1570-1910), antérieurement occupé par un faubourg de la ville annexé en 1397. Le diagnostic archéologique a mis en évidence une occupation humaine de ce lieu dès le XIIe siècle. Jusqu’à la fin du XIVe siècle, il s’agit de petites maisons avec pignons sur rue, possédant des cours en fond de parcelle.

Une officine de potiers

Au XVe siècle, vient s’implanter, au sud-ouest du site, une officine de potiers : les vestiges d’un four, des installations  liées à l’affinage et au stockage de la terre, ainsi que des rebuts de cuisson identifient clairement cet artisanat. Les latrines attenantes ont fourni deux moules utilisés par les potiers pour fabriquer  des statuettes et des objets de dévotion. Ces très rares et beaux objets attestent de la qualité des productions valenciennoises du XVe siècle.

La citadelle

Au XVIe siècle, l'habitat et l'activité artisanale laissent place aux ouvrages militaires. Dans la seconde moitié du siècle, la Redoute espagnole est implantée sur le site. Elle est intégrée à la citadelle érigée par Vauban à partir de 1677, dont les casernes et la chapelle furent observées au cours de l'opération.

Cliquez sur l'image pour zoomer
Céramique et moule en terre cuite sur le fond des latrines

Le mobilier archéologique

Cliquez sur l'image pour zoomer
Vierge à l'Enfant (XVe siècle)
Cliquez sur l'image pour zoomer
Moule (XVe siècle)
Cliquez sur l'image pour zoomer
Valve avant d'un moule (XVe siècle)
Cliquez sur l'image pour zoomer
Coupe (XVIe siècle)