Vous êtes ici : ArchéologieHistoireMoyen âge

La céramique médiévale

La céramique médiévale

Les opérations archéologiques menées dans le centre urbain ou en périphérie de Valenciennes ont livré une quantité très importante de céramique médiévale. Ces objets, utilisés pour le stockage, la cuisson ou la présentation des aliments sont de précieux témoins de la vie quotidienne des valenciennois au Moyen Âge.

XIIe - XIIIe siècles

Au début du XIIe siècle les formes céramiques sont peu diversifiées. La forme la plus fréquente est le pot sphérique destiné à la cuisson. Mais progressivement le répertoire de formes s'enrichie avec l'apparition notamment des cruches et des pichets. Ces derniers pouvaient recevoir une glaçure et un décor en relief, on parle alors de céramique "très décorée".

XIVe - XVe siècles

Cette période est marquée par l'apparition de nouvelles formes céramique: gourdes, poêles, boîtes à épices... La spécialisation caractérise ces nouveaux objets qui sont désormais réservés à un usage unique et précis. Les marmites remplacent peu à peu les pots à cuire tandis que les cruches et les pichets sont toujours bien représentés. Au cours du XIVe siècles, des objets en grès intègrent le vaisselier, il s'agit de gobelets, de pichets et de coupelles fabriqués dans les ateliers Rhénans ou du Beauvaisis.

 

 

Cliquez sur l'image pour zoomer
Couvre-feux à décor anthropomorphe
Cliquez sur l'image pour zoomer
Marmite décorée
Cliquez sur l'image pour zoomer
Gobelets en grès de Siegburg

XVIe siècle

Le vaisselier du XVIe siècle a peu évolué par rapport au siècles précédents mais s'ouvre davantage aux produits d'importation. Les grès rhénans dominent le marché des ustensiles de table, rejoints par les productions émergeantes de Raeren en Belgique. La période semble annoncer une scission entre la céramique de table et la céramique fonctionnelle. Les formes utilisées pour la consommation des boissons ou la présentation des mets de diversifient et se parent d'un décor élégant et ludique. A contrario la production destinée aux tâches domestiques connaît une stagnation de son répertoire.

Bibliographie
KORPIUN P. Vaisselle et objets médiévaux en terre cuite à Valenciennes, Service archéologique de Valenciennes / Illustria-Librairie des Musées, 2007

Cliquez sur l'image pour zoomer
Ecuelle
Cliquez sur l'image pour zoomer
Chope en grès de Raeren
Cliquez sur l'image pour zoomer
Pichets décorés en grès de Raeren