Vous êtes ici : ArchéologieHistoireMoyen âge

Boulevard Eisen

Le site se localise sur le versant droit de la vallée de l’Escaut. Ce secteur extra muros se situe à toute proximité des anciens remparts et du palais comtal de la Salle-le-Comte. Il est anciennement connu pour son réseau de carrières souterraines de calcaire, utilisé pour la production de pierre à bâtir.

Les carrières

Le décapage mécanique révéla une dizaine de puits de carrières médiévales entièrement ou partiellement comblés. L’un d’eux, profond de 10,10m, fut découvert à la fin du XIXe siècle lors de la construction d’un hangar, puis voûté de brique. La partie supérieure du cuvelage ancien est renforcée de quelques assises de blocs calcaires maçonnés. La partie inférieure est taillée directement dans la roche. Cet accès ouvrait sur des galeries rayonnantes dont le sol se trouvait aux alentours de 12m de profondeur. La proximité de puits contemporains suggère qu’ils avaient des attributions spécifiques : aération, accès des ouvriers, extraction des matériaux.

L'habitat

A proximité des puits se trouvaient les vestiges de maisons complétées de caves ou de celliers excavés qu’occupaient certainement les ouvriers travaillant dans les carrières toutes proches. Les plus récentes reposaient sur des entresols maçonnés (XVe siècle), alors que les premières habitations étaient simplement isolées du sol par un vide sanitaire (fin du XIIIe – début du XIVe siècle). La plus grande de ces dernières maisons, présentée ici, était immédiatement bordée de deux puits de carrières.

Le mobilier archéologique

Cliquez sur l'image pour zoomer
Pot à provision (XVe siècle)
Cliquez sur l'image pour zoomer
Pot à cuire (fin XIIIe - début XIVe siècle)
Cliquez sur l'image pour zoomer
Pot de fleur (XVe siècle)