Vous êtes ici : ArchéologieHistoireEpoque moderne

Rue d'en-bas-l'eau

Rue d'En-Bas-l'Eau

Le site de la rue d' En-Bas-l'Eau a fait l'objet d'une fouille archéologique préventive menée par le service archéologique de Valenciennes en 2007. Le terrain fouillé se situe dans l'emprise de l'ancien domaine comtal de la Salle-le-Comte.

Les écuries de la Salle-le-Comte

La fouille a permis la mise au jour des anciennes écuries du domaine comtal, construites dans le courant du XIVe siècle. Il s'agissait d'un bâtiment rectangulaire d'une largeur estimée à un peu plus de 9 mètres pour une longueur qui nous est inconnue. L'élévation nord-est présente un mur longitudinal maçonné en pierre blanche calcaire. Il est ouvert par quatre entrées délimitées par trois piles rectangulaires. Dans la première moitié du XVIe siècle, ce bâtiment est détruit et de nouvelles écuries sont construites.

L'atelier des Perdry

Au milieu du XVIIe siècle, Jacques Perdry, fondeur d'artillerie et munitionnaire au service du roi d'Espagne achète les écuries pour y créer son atelier de fonderie. Le fondeur et ses héritiers y réalisèrent canons, cloches et statuaire en bronze. Des bâtiments annexes sont construits pour abriter les différentes activités de l'atelier: confection des moules, fonte et coulée des pièces, stockage... La partie fouillée de l'atelier montre trois bâtiments organisés autour d'une cour centrale. Plusieurs structures liées au travail de fonderie ont été mises au jour, notamment un four et une fosse de coulée creusée pour la fonte d'une ou de plusieurs grandes pièces (voir le plan).

Les dépôts d'armements

La fouille révéla également d'exceptionnels dépôts d'armements faisant écho à la fonction de munitionnaire de Jacques Perdry pour le compte du roi d'Espagne. Il s'agit notamment d'un ensemble de 417 plastrons et dossières enfouis dans une grande fosse rectangulaire. Deux fosses, maçonnées en briques, contenaient quant à elles 395 boulets en fer de différents calibres. Des dépôts de casques, de platines de mousquets et de grenades viennent compléter ces découvertes

Galerie d'images

Cliquez sur l'image pour zoomer
Plastron percé par une balle de mousquet (XVIIe siècle)
Cliquez sur l'image pour zoomer
Casque (armet savoyard XVIIe siècle)
Cliquez sur l'image pour zoomer
Fontaine à vin en marbre rose figurant un Bacchus (fin du XVIe siècle)
Cliquez sur l'image pour zoomer
Christ en bronze fondu en 1654 par J. Perdry (conservé actuellement dans l'église Saint-Géry de Valenciennes)
Cliquez sur l'image pour zoomer
Fragment de haut relief en pierre blanche (XVe siècle)